Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MissCrobes in Wonderland
13 janvier 2011

Somnanbulisme

Le somnambulisme, une histoire à dormir debout…

Je suis somnambule, ca a commencé toute petite…ou je me levais la nuit, allumé toutes les lumières et revenait me coucher. Ensuite j’ai commencé à prendre mon petit déjeuner et à regarder la télé vers 4hr du matin…comme si il était 7h (l’heure à laquelle je devais me lever pour aller à l’école) par la suite les crises sont devenus un peu plus violentes…je retournais des meubles dans ma chambre en ayant l’impression que soit j’étais persécuté soit que la seule issue se trouvée derrière le meuble…

Au niveau des rêves, au départ c’était toujours le même rêve, un rêve oppressant et quand il se terminé pouf je me réveillé (peut importe l’endroit ou je me trouvais, dans l’escalier, face à la fenêtre de ma chambre ouverte, etc.…) Maintenant mes crises de somnambulismes ont évolués….je fais ce que je rêve….alors si je rêve que je suis une chanteuse de rock en plein concert…je chante à tue tête dans mon lit en me dandinant avec un micro imaginaire… bon ca c’est le coté rigolo. Parce que si je rêve que je suis dans un cercueil, mon corps va devenir rigide…je vais commencer à avoir une vraie crise de panique, du mal à respirer, crise de larmes…et la c’est plus compliqué pour me faire redescendre…

Mon homme au départ avait juste à me prendre dans ses bras ou à me toucher en me disant 2-3 mots réconfortants et je ne me réveillée même pas, je me calmais et me rendormissais… maintenant même quand il essaye de me réveiller (et le folklore du genre on ne doit pas réveiller un somnanbulisme c’est que des foutaises, faut le faire calmement c’est tout…comme quand dois réveiller quelqu'un) je lui dis que je suis réveillée alors qu’enfaite non, j’ai un vrai système de défense « mais si je te dis que je suis réveillée, arrête, et Bla et Bla et Bla »

Ce n’est pas vraiment vivable et ca tend même vers un réel handicap. Imaginez vous dormir 4heures par nuit et le reste du temps vous êtes debout non stop a faire le singe :s

Terme issu du latin somnus : sommeil, et ambulare : marcher.
Accomplissement d'actes (tout particulièrement celui de marcher) pendant le sommeil (généralement au cours du premier tiers de la nuit) dont le sujet ne garde aucun souvenir lors de son réveil. Le somnambulisme n'est pas à proprement parler une maladie mais plutôt d'une hypnodrasie. Ce terme issu grec hupnos sommeil et draô : je fais, caractérise toutes les actions effectuées pendant la période du sommeil. Le somnambulisme touche environ 6 % des enfants avant 15 ans puis disparaît spontanément à l'adolescence.


Mouais alors moi par contre il n’a jamais disparu, enfin si…il a disparu quelques années entre mes 15 et 19ans je pense…pour ensuite revenir comme ca un jour sans rien dire et devenir le compagnon de toutes mes nuits :s

Mécanisme
Le somnambulisme survient au cours du sommeil à ondes lentes (stade 3 ou 4). Il semble correspondre à un état d'éveil incomplet du cerveau. L'ensemble des mécanismes liés à la mémoire serait bloqué, alors qu'habituellement celle-ci fonctionne parallèlement. Le somnambulisme serait favorisé par un état d'angoisse et ferait suite à des épisodes de conflit, de troubles psychoaffectifs ou de la personnalité. La fatigue ou la carence en sommeil est susceptible de favoriser sa survenue.
Il semble atteindre plusieurs membres de la même famille.

Alors ca on me l’a souvent dit aussi « ca doit être dû au stress » (la grande maladie de notre siècle) mais voila stressée ou pas, événement choquant ou non je suis somnambule. Avec mon médecin on a testé pas mal de décompresseur, de psychotropes,benzo etc.…et rien n’y fait.
En ce moment c’est tous les soirs et ca devient vraiment une vrai plaie…on se réveil le matin on est fatiguée et on ne sait pas pourquoi parcequ’on ne se rappelle de rien. Et puis il y a l’homme à coté qu’on a empêché de dormir et qui nous regarde des le matin avec des yeux meurtriers… s’ensuit ensuite le récit de ce qu’on a fait ou dit…sensation étrange à chaque fois, on pourrait même en perdre la tête à force…et comprendre que si on a hyper mal au bras c’est parce que apparemment on a passé la nuit à tenir un drapeau imaginaire en l’air toute la nuit :s


Symptômes : Mouvements pendant la nuit, qui peuvent être une simple marche mais également un habillage, un déplacement de meubles, etc..
                        Les yeux sont ouverts
                        Le visage est inexpressif voire hébété
                        Risque de chute et donc de traumatisme (contrairement à ce qui est dit habituellement

Il est vrai que j’ai les yeux ouverts mais mon homme a du mal à dire quand je suis somnambule et quand je ne le suis pas, tellement je peux paraitre naturelle…enfin faire des choses naturellement. Evidemment quand je commence à lui dire que j’ai peur parce que la télé avance vers nous, ou qu’il y a un bras sous le volet…forcement il doute de mon état de veille.

Je ne suis encore jamais tombé…enfin je ne pense pas et d’ailleurs rien de grave pour le moment, mais je me réveille souvent avec des douleurs ou des bleus inexplicable


Traitement
     Aucun traitement spécifique
     Mesures de sécurité afin que la personne ne se blesse pas (dégager l'espace de déambulation, bloquer les fenêtres, fermer les accès aux escaliers, etc...)
     Quelquefois, l'utilisation de benzodiazépines (comme le Valium) peuvent apporter une amélioration passagère.

Pour ce qui est de sécurisé les accès de sorties…heu moi je trouve toujours un moyen pour ouvrir les portes…bref aller ou je veux…néanmoins je ne suis jamais sortie encore, j’ai encore pas mal de chance on va dire. Pour les benzo…testé aussi et ca change rien L
Gardons espoir
J

                               Capture

                              Conséquences: je sieste des que je peux et j'ai comme surnom : la marmotte

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Le coup du maillot de bain je trouve ca excellent...parcontre celui en dessous du lit...heu...etant claustrophobe je pense qu'il vaut mieux pas que ca m'arrive.<br /> <br /> Des fois c'est bien aussi quand ca s'arrete ;)
P
Ah! Je pensais que ça cessait naturellement à l'age adulte!... C'est ce qui s'est passé pour moi en tut cas. <br /> Petite, lorsque j'avais une petite crise, j'avais l'habitude de me rendre au toilettes ou à l'inverse d'aller boire. <br /> J'avais selon ma mère un air plus serein somnambule qu'éveillée! <br /> Un peu plus tard il m'est arrivée de me réveiller avec mon maillot de bain par dessus mon pyjama ou couchée sous mon lit. (flippant ça!) <br /> Mes parents faisaient des barrages dans le couloir pour ne pas que je sorte de la maison (comme si je ne savais pas bouger un panier à linges, pfft!)?<br /> Quand ça a cessé, ça m'a un peu attristée : J'aurais trop voulu garder une trace écrite ou un petit dessin! Tant pais!!
L
pove loute !!! mais je suis le gardien de tes nuits ...
M
ça fait peur... vraiment!<br /> je vais changer de vocation... je vais faire des recherches et trouver un remède!
Publicité
Publicité